Musée d’Orsay : quelles sont les œuvres à voir absolument ?

Le musée d’Orsay est un établissement disposant d’une massive collection d’œuvres d’art, et correspond à une destination culturelle par excellence pour les personnes en séjour à Paris. Les peintures présentes sont majoritairement associées aux courants de l’impressionnisme ainsi que postimpressionnisme, et sont disposées au sein du musée selon l’artiste. Certains tableaux et sculptures sont notamment indispensables à voir selon le parcours choisi, et méritent d’être admirés tant qu’ils restent exposés.

Les incontournables de la visite

Les individus visitant le musée d’Orsay pour la première fois sont invités à participer au parcours des œuvres incontournables pour rentabiliser au maximum leur passage. En effet, cette promenade se divise en 2 étapes, et implique premièrement une déambulation sous la lumineuse allée de sculptures. Par exemple, la virtuose Pénélope endormie de Jules Cavelier, Sapho et sa lyre de James Pradier et la tête de Goethe de David d’Angers sont des œuvres à absolument contempler. Durant ce moment, les visiteurs pourront en plus observer la statue en bronze de Mozart enfant d’Ernest Barrias accompagnée de l’étonnante Aurore de Denys Puech. La seconde partie de la visite des incontournables concernent les peintures, et les touristes peuvent directement admirer le Portrait d’Emile Zola, Olympia et Le Fifre d’Edouard Manet. Les œuvres de Félix Valloton comme Le Chat Blanc, L’Origine du monde de Gustave Courbet ainsi que l’Angélus peint par Jean-François Millet sont aussi des musts visuels à ne pas manquer durant la visite.

Le volet impressionniste d’Orsay

Les peintures datant de l’époque impressionniste sont nombreuses et sont réparties dans différentes salles du musée. Réunion de famille de Frédéric Bazille et La Pie et La Charrette de Claude Monet sont en outre des œuvres phares du musée d’Orsay, et représentent un excellent point de départ pour un parcours impressionniste. La galerie d’art des Impressionnistes et d’ailleurs remplie des peintures d’Auguste Renoir comme le Bal du moulin de la galette ou la Balançoire, en rajoutant celles de Paul Gauguin avec les femmes de Tahiti ainsi que les chefs-d’œuvre de Vincent Van Gogh comme son autoportrait et la Méridienne.

Le parcours du réalisme et de l’insolite

Le parcours de l’insolite et du réalisme est principalement réservé à un public plus mature afin de comprendre le contexte et le sens des compositions. Ce tour comporte les artistes comme Alexandre Cabanel avec la Naissance de Vénus, La charmeuse de serpents de Henri Rousseau ou encore Un meeting par Marie Bashkirtseff. Les personnes visitant le musée d’Orsay en famille sont également en mesures profiter d’un circuit adapté aux enfants. Par exemple, la balade peut être parsemée d’œuvres humoristiques illustrés par des animaux comme l’Ours blanc de François Pompon ou les drôles de têtes d’Honoré Daumier.