Quels musées peut voir en réalité augmenté ?

Depuis des années, les expertises de factualité augmentée se multiplient dans les zones et territoires de patrimoine historique, artistique, et scientifique. Canada, Etats-Unis, France, Suisse, Royaume-Uni … le CLIC France vous propose un tour du monde de ces vitrines et visites en réalités augmentées entre 2010 et 2017.

Musées d’histoires naturelles

On va vous présenter quatre thématiques de musées dont fait partie les musées d’histoires naturelles, les musées de sciences, les collections d’art, etc. Pour l’exposition qui s’intitule « Héros et Légendes », la réalité élevée permet de donner vie aux hologrammes d’astronautes réputés. La chronique complète est dédiée aux hommes et aux femmes participant au projet spatial américain. Les hologrammes répartis dans tout l’édifice aident les premiers astronautes et les légendes de la NASA de réciter leurs histoires à tous les visiteurs. Pourtant, l’un des plus fameux hologrammes est l’hologramme de l’astronaute Gene Cernan. Celui-ci a entrepris une conquête spatiale remarquable en dehors de Gemini 9, sa capsule. La marche spatiale de Cernan, qui n’est autre que la deuxième dans l’histoire de l’humanité, s’est quasiment achevée en désastre au moment où un dysfonctionnement à bord de son vaisseau spatial a engendré une surchauffe. Cela a brouillé sa visière et l’a laissé virtuellement aveugle. Soutenu de voix off, les visiteurs peuvent profiter de regarder via un écran l’hologramme de Cernan racontant la promenade spatiale de l’enfer.

Le musée des sciences halieutiques

Depuis juin 2017, le Musée des îles de Madeleine donne une application pour les smartphone mobile permettant à ses utilisateurs de visualiser les squelettes géants de cachalot, en chair et en os, grâce à la factualité augmentée. Cette nouvelle donne de médiations numérique se base sur l’avancée technologique de Tango, qui est adaptée par l’entreprise 44Screens. Ses équipes ont prévu une exposition éducative et interactive pour les grands comme pour les petits. Elles utilisent la réalité augmentée. Grâce à l’usage de cette application, le squelette des baleines géantes retrouve son volume initia ainsi que sa peau. La plus ancienne salle de musée de Smithsonian est officiellement rénovée avec des nouvelles technologies en matière d’exposition Skin & Bones.

Les musées de patrimoine

Il est tout à fait possible d’effectuer des visites à travers lesquels le visiteur est « acteur ». C’est donc une visite dont vous êtes le héros ou l’héroïne. C’est la visite la plus complète en termes de contenu sur tablette ou d’activités. Elle vous propose un authentique parcours, des animations, des jeux interactifs, et des vidéos avec pour buts de transporter les bénéficiaires aux siècles derniers. Il est autant possible, à titre d’exemple, d’apprécier l’Abbaye de Villers telle qu’elle fut au temps de sa construction. C’est le résultat de la réalité augmentée.